Navettes autonomes

04/05/2022

SHERPA Engineering a été partenaire dans l’expérimentation de navettes autonomes de la RATP sur le site privé du CEA PARIS-SACLAY.

Cette expérimentation s’est inscrite dans le cadre du projet SESNA, un projet collaboratif national de R&D sur les véhicules autonomes financé par BPI France et la Région Ile-de-France, qui associait, outre le groupe RATP, le CEA, Bureau Veritas, SHERPA Engineering, BMCP et EasyMile.

Les deux navettes autonomes et 100% électriques d’EasyMile, d’une capacité d’accueil de 12 personnes maximum (6 places assises), ont circulé pendant un mois et demi, chaque jour ouvré, de 10h à 16h sur une boucle de 2,6km, en desservant 7 arrêts. Les navettes étaient gratuites avec une fréquence élevée afin de rendre le service attractif aux 6000 personnes (les salariés du CEA ou d’organismes partenaires, les prestataires ainsi que des étudiants et des visiteurs) qui fréquentent quotidiennement le site.

Véritable « cité scientifique », le site du CEA Saclay offrant un environnement urbain à circulation modérée, constituait pour la RATP un terrain d’expérimentation unique.

Les navettes ont ainsi interagi avec les autres véhicules circulant sur le site, les piétons et les cyclistes, géré le franchissement des intersections et des passages piétons, pris des dos d’âne et emprunté des ronds-points. Un opérateur était présent à bord des véhicules.

Powertrain Integration TechDay

Powertrain Integration TechDay

Le 12 octobre dernier, SHERPA Engineering a participé au Powertrain Integration TechDay, organisé...

Projet ARCHIMEDES

Projet ARCHIMEDES

Le projet de recherche pionnier de l'UE ARCHIMEDES a débuté le 1er mai 2023. Le projet cofinancé...

Vous pourriez être aussi intéressé par

Qui sommes-nous ?

Nos domaines d’expertise

Nous rejoindre

You may also be interested in

Who we are?

Our expertise fields

Join us