Traitement des Eaux

Sherpa Engineering et ses partenaires (EDF Optimal Solutions, Firmus et MRI) interviennent en consortium pour proposer un procédé de recyclage des eaux grises associé à un procédé de valorisation énergétique et un système de pilotage avancé et d’optimisation eau/énergie.

Dans ce système : l’eau est utilisée pour les douches, la cuisine, les lavabos et le nettoyage ; le recyclage atteint un taux d’environ 80% ; un suivi de qualité d’eau est effectué régulièrement ; la qualité d’eau obtenue est excellente et est très proche d’une eau buvable ; et finalement aucune contamination n’a été observée durant cette période.

L’approche que nous proposons est globale et intégrée sur le cycle de vie de l’installation, on cherche l’optimisation globale des coûts (coûts d’acquisition et de possession, coût des ressources eau et énergie). L’approche est systémique et permet de spécifier le système optimal et son exploitation en fonction des besoins, des usages et du contexte d’utilisation grâce à un simulateur, que nous avons développé, permettant de valider et de chiffrer le coût des solutions en amont.

Description du système

Le système intègre quatre sous- systèmes interdépendants :

  • Le système de supervision, de surveillance et d’optimisation eau/énergie

    est développé par Sherpa Engineering. Il est basé sur des techniques de commande prédictive par modèle et permet de choisir la meilleure stratégie de pilotage optimal en fonction des profils de consommation et du contexte d’utilisation. Il recherche à minimiser les coûts du cycle de vie (exploitation, maintenance de niveau 1,2,3). L’éco-efficacité et l’évaluation économique sont évalués en simulation pour permettre la prise de décision. L’objectif est d’évaluer en amont la solution proposée d’un concept intégré de recyclage des ressources eau/énergie et de fournir des données pour la conception optimale du système de traitement d’eau.

  • Le système de recyclage et de traitement des eaux

    (dit FGWRS : Firmus Grey Water Recycle System) récupère une partie des eaux grises en provenance des douches, des lavabos, de la cuisine, de la condensation. Ces eaux sont stockées dans un bac amont. Une partie non récupérable est envoyée aux égouts ou est perdue. Le traitement des eaux grises récupérées est effectué par le FGWRS, composé de plusieurs membranes de nano-filtration(NF), d’ultrafiltration(UF)et d’osmose inverse(RO). Le procédé de recyclage des eaux grises est associé à un procédé de valorisation énergétique.

  • Le système de valorisation énergétique

    d’EDF Optimal Solutions permet de récupérer les calories des eaux grises recyclées (apportées par les pompes du FWGRS) en utilisant des pompes à chaleur (usages : climatisation et chauffage) et ainsi de produire de l’eau chaude (55 à 65C), de l’eau froide (10 à 15C) et de l’eau glacée si besoin. Ces eaux recyclées sont stockées dans des bacs aval. EDF Optima est le maître d’œuvre de l’intégration du système dans un bâtiment.

  • Le système de suivi de qualité d’eau

    qui nécessite des procédures de contrôle appropriées et qui doit être en accord avec la réglementation. IL est maîtrisé par MRI.

Scroll to top