Sherpa Engineering a aussi contribué à la conception et à la validation du système de pilotage de la chaîne de traction électrique des véhicules de Renault.
Notre Offre
Nous proposons des modèles et des systèmes de contrôle-commande, basés sur la bibliothèque PhiSimPowertrain, ainsi que du service et de l’expertise pour les différentes étapes du cycle de développement des chaines de traction pour ce type de véhicules.
La bibliothèque de modèles PhiSimPowertrain
PhiSimPowertrain est une bibliothèque spécifique pour les chaînes de traction des véhicules électriques et hybrides. Développée dans l’environnement de modélisation PhiSim, PhiSimPowertrain comprend un ensemble de composants mécaniques, électriques et de contrôle-commande afin de permettre aux utilisateurs de construire des modèles de chaîne de traction pour tous types de véhicules, notamment les véhicules électriques et hybrides. Des modèles génériques sont disponibles dans l’outil afin de faciliter le travail de modélisation des utilisateurs.

Applications
Nous avons développé une application de simulation et une autre du système de contrôle-commande pour des véhicules électriques et hybrides.
Plateforme de simulation
Dans le cadre de projets d’innovation, Sherpa Engineering a contribué au développement d’une plateforme de simulation pour estimer la consommation de carburant, le rejet d’émissions polluantes et les performances des véhicules électriques et hybrides.
Les objectifs de la modélisation sont :
- Etude des fonctionnalités apportées par l’hybridation de la chaîne de traction (traction électrique, hybride décharge/recharge, …)
- Aide à la spécification des organes de la chaîne de traction (puissance machine électrique, énergie batterie, …) permettant l’atteinte de certaines exigences véhicules (critères de performance, autonomie, …)
- Estimation des critères de performance, de consommation et autonomie et analyse du bilan énergétique
Le modèle global de la dynamique longitudinale du véhicule représente les liens de puissance entre ses fonctions organiques (générateur de puissance, organe de couplage et de transmission, accumulateurs, ..), son pilotage et son environnement.
Les stratégies de pilotage prennent en charge les conditions de marche et d’arrêt du moteur thermique, la répartition de l’utilisation des sources d’énergie ainsi que la récupération de l’énergie cinétique en décélération.
Pilotage d’une chaîne de traction électrique
Sherpa Engineering a contribué au développement du système de contrôle-commande de la chaîne de traction électrique dans des projets industriels avec des constructeurs automobiles français et dans des projets de R&D en partenariat avec des industriels et des académiques européens.
A l’aide de notre approche système, nous avons souvent pris en charge la conception et l’intégration des modules de contrôle-commande dans une plateforme embarquée :
- Recueil, allocation et traçabilité des exigences de performance et de sécurité
- Conception de la commande de la chaîne de traction et de la stabilité véhicule
- Architecture du modèle de contrôle-commande et du logiciel applicatif
- Intégration dans un modèle global véhicule pour validation en simulation
- Intégration dans le calculateur cible et validation HIL
- Validation sur véhicule des performances, de la stabilité et de la sécurité