Système de climatisation

Dès sa création, Sherpa Engineering a mis en place un pôle de modélisation et de commande des systèmes de climatisation automobile. Pour le compte des constructeurs automobiles français, nous avons contribué à toutes les phases de la climatisation et du confort thermique.

Nous maîtrisons parfaitement toutes les phases du cycle de vie d’un système de climatisation : les études avant projet, la conception, la calibration, la validation ainsi que la synthèse et validation du pilotage avec le support de modèles et de simulateurs.

Notre Offre

Nous proposons des modèles, basés sur la bibliothèque PhiSimAirConditioning, ainsi que du service, de l’expertise et de la formation pour vous accompagner dans le développement du pilotage du système de climatisation.

Nos modèles ne se limitent pas aux composants physiques mais comprennent aussi un système de contrôle-commande complet et modulaire pouvant s’adapter à différentes architectures du système de climatisation.

La bibliothèque de modèles PhiSimAirConditioning

Sherpa Engineering a développé, dans l’environnement de modélisation PhiSim, la bibliothèque PhiSimAirConditioning pour :

  • la conception du système de climatisation
  • la synthèse, la pré-calibration et la validation en simulation du système de contrôle-commande

Les modèles disponibles sont compatibles avec les contraintes du temps réel : le contrôle-commande est ainsi rapidement adaptable pour la génération de code et le modèle physique est utilisable pour la validation HIL.

PhiSimAirConditioning utilise la bibliothèque thermo-fluide de PhiSim (air humide, réfrigérant, …) et permet de reproduire les phénomènes principaux du conditionnement d’air : température et humidité, débit et qualité d’air.

La bibliothèque contient des modèles standards des principaux éléments du système de climatisation :

  • Boucle froide : compresseur, détendeur, échangeur (monophasique et diphasique)
  • Boucle chaude : pompe, échangeur et équipements additionnels (résistances électriques, chaudières, …)
  • Pompe à chaleur comprenant un compresseur, un échangeur et des électrovannes
  • Cabine : modélisation des échanges thermiques dans la cabine pour l’estimation du confort dans plusieurs zones
  • Contrôle-commande générique et modulaire pouvant s’adapter à différentes architectures du système de climatisation

 

Applications

Des exemples d’applications développées pour nos clients :

Modélisation et Simulation

Nous avons développé une méthodologie outillée permettant de concevoir rapidement le système de contrôle-commande à partir des besoins de confort thermique :

  • Modélisation systémique permettant de définir et de tracer les exigences en lien avec l’architecture du système et les tests de vérification.
  • Modélisation et simulation du système de climatisation piloté pour la conception et la validation du contrôle-commande. Le modèle de simulation, basé sur PhiSimAirConditioning, est compatible avec les contraintes de validation HIL.
  • Analyse des résultats et tracé de diagrammes métier (cycle de Mollier, …).

Applicatif de contrôle-commande

Notre expérience acquise auprès des constructeurs et des équipementiers automobile nous permet de prendre en charge la génération du code embarqué et sa validation.

Pour la génération du code à partir d’un modèle de contrôle-commande réalisé sous Simulink, nous utilisons les solutions de génération automatique de MathWorks et de dSPACE en assurant les performances en termes de temps d’exécution et de place mémoire.

Le code C généré est ensuite validé en le bouclant avec le modèle multi-physique. Nous utilisons les librairies de génération de tests de MathWorks pour assurer les taux de couverture recherchés.

Calibration et Validation

Nous avons participé avec les constructeurs automobiles à la calibration des lois de contrôle-commande et à la validation du confort thermique dans les souffleries et lors d’essais en roulage en climat chaud ou froid.

La maîtrise de la modélisation nous permet de gagner un temps précieux lors de ses étapes en effectuant une pré-calibration et une validation en simulation.

Nouveau: Bibliothèque diphasique de Super-Eléments sous Simscape

Sherpa Engineering a développé une bibliothèque diphasique de super-éléments sous Simscape  et une première application: boucle de réfrigérant avec deux évaporateurs : ProductRefLoopBrochure

Scroll to top
English