Dans la deuxième option, la solution passe par l’introduction des nouvelles technologies et ainsi créer, en parallèle du réseau électrique, un réseau de communication bidirectionnel entre les différents acteurs à savoir les producteurs, les distributeurs et les consommateurs d’énergie. Smart Grid est la dénomination pour un réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution et la consommation.
Projet Eguise
Le programme Eguise ou « véhicule du futur » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a démarré en février 2013 et doit se poursuivre pendant 3 ans. Il s’agit d’un développement d’un écosystème pour la gestion de l’énergie des véhicules électriques au niveau global à partir d’un parc donné des véhicules. L’optimisation d’énergie s’obtient à partir de:
- Une infrastructure de charge nouvelle génération avec le transfert par induction et l’échange bidirectionnelle
- Une infrastructure de communication globale articulée autour d’algorithmes de charge optimale et d’une plateforme de supervision accessible par web