Machines thermiques

Spécialiste de l’approche système pour la conception et la commande des systèmes énergétiques, nous avons accompagné nos clients dans de nouveaux challenges en termes de dimensionnement, modélisation et simulation, conception et validation de système de contrôle-commande de machines thermiques.

Alstom Power, GDF, DCNS, Veolia, IFP et Axane sont des clients de Sherpa Engineering dans le domaine de l’optimisation énergétique.

Notre Offre

Sherpa Engineering fourni à ses clients des modèles basés sur la bibliothèque thermo-fluide de PhiSim, pour différentes technologies telles que :

  • Les circuits de climatisation et de chauffage
  • Les systèmes de conversion d’énergie thermique/électrique : centrales vapeurs, centrales thermiques, cogénération, turbine à gaz, etc

Bibliothèque thermo-fluide de PhiSim

PhiSim est l’environnement de modélisation multi-physique développé par Sherpa Engineering comprenant des bibliothèques de composants et des modèles génériques. Basé sur notre expérience industrielle dans le domaine de l’énergie thermo-fluide, nous avons développé des outils spécifiques pour les machines thermiques :

  • Bibliothèques multi-physiques de modèles de composants technologiques représentant les principaux phénomènes thermiques, thermodynamiques et hydrauliques pour permettre une modélisation système des ensembles énergétiques
  • Modèles génériques d’ensemble pouvant être intégrés dans des simulateurs globaux
  • Outils métiers accompagnant ces modèles pour l’aide au dimensionnement, au paramétrage et à l’exploitation des résultats

Découvrez les bibliothèques « Thermo-fluide » de PhiSim

Applications

Ci-dessous, quelques exemples de simulateurs développés pour la mise au point du contrôle-commande, l’étude de comportement du système et la validation MIL/SIL/HIL :

Turbines à vapeur

Le modèle Turbine à vapeur est un modèle multi-étages prenant en compte les prélèvements et les réchauffeurs. Conçu autour du modèle de la turbine, il représente les liens thermo-fluides et mécaniques.

L’outil de simulation comprend les procédures d’identification et de calage des différents composants paramétrables du modèle.

Découvrez la bibliothèque de Super-Elément développée sous Simscape « Thermo-fluide » avec l’application Standard « Turbine Vapeur »

Turbomachine

Le simulateur de Turbomachine comprend les modèles de la turbine à gaz et de la chambre de combustion. Le modèle utilise une librairie de gaz de combustion.

Système de distribution d’air

Le modèle représente le système global de production et de distribution d’air d’une usine. Il comprend le modèle des lignes d’air et des compresseurs ainsi que les boucles de régulation.

Procédé de production d’hydrogène

Le simulateur a été conçu pour l’étude du comportement du procédé lors des phases critiques de démarrage et d’arrêt. Le modèle système comprend la représentation des actionneurs : vannes d’admission, d’échappement et d’arrêt. Des outils spécifiques permettent la caractérisation des principaux composants du modèle.

Scroll to top