Naval

Sherpa Engineering travaille sur des projets cherchant à optimiser le fonctionnement des zones habitables des navires. Plusieurs aspects sont traités lors de ces projets: le confort thermique, l’optimisation de l’énergie (en élaborant un bilan énergétique), la réduction des émissions de gaz ou le traitement des eaux. Comme spécialistes de la modélisation, la simulation et le contrôle commande, nous appliquons notre méthodologie et nos outils à des bâtiments navals afin d’optimiser le coût cycle de vie, le coût d’exploitation et l’énergie consommée.

Applications

Optimisation d’énergie

Cette application consiste à faire un modèle du système pour l’optimisation énergétique, définir l’architecture optimale du système et étudier et comparer les performances des architectures. Cela s’applique, entre autres, aux zones habitables des navires.

Simulateur dynamique réformeur

L’objectif est de concevoir un modèle du système de production d’H2 , de réaliser la conception du contrôle-commande ainsi que d’évaluer les performances dynamiques du système et de ses asservissements

Système d’extraction d’eau au condenseur

Nous réalisons le modèle du circuit d’extraction d’eau et le modèle pour évaluer les performances propulsives du système.

Le projet de R&D EONAV

A l’initiative de DCNS, six entreprises du secteur naval et deux centres de recherche régionaux lancent EONAV, une solution globale d’éco-conception et d’aide à la décision des équipages pour réduire les consommations d’énergie et les rejets atmosphériques des navires civils et militaires. Dans ce projet Sherpa Engineering spécifie et développe un simulateur des zones habitables dans un bateau générique. Notre objectif est d’optimiser la consommation énergétique globale du navire et de développer un outil d’aide à la décision.

Plus précisément, nos activités de modélisation dans ce projet se déclinent en:

  • Modélisation sous Open Modelica
  • Modélisation des zones habitables du bâtiment
  • Modélisation de l’environnement
  • Modélisation des consommateurs
  • Développement d’une bibliothèque de composants paramétrables

Scroll to top