Le projet ALISSE

Modélisation systémique

« Environmental Controlled Life Support Systems » (ECLSS) sont des systèmes qui permettent la survie d’êtres humains dans l’espace en fournissant l’oxygène, l’eau et la nourriture. ESA avait besoin d’une procédure de sélection indépendante pour évaluer et comparer les différentes architectures d’ECLSS. L’évaluation et la sélection d’architectures ECLSS nécessite un compromis entre les considérations de nature technique, financière et stratégique. Dans ce contexte, une approche globale multicritères est nécessaire :

Un modèle systémique a été réalisé par Sherpa Engineering. Il définit les propriétés du système suivant différents points de vue pertinents pour le projet : objectifs de mission, structure et comportement du système, fiabilité de fonctionnement, sécurité et risques pour l’équipage, le taux et l’efficacité du recyclage, les activités requises pour l’équipage, la consommation d’énergie, l’encombrement et la masse du système… Il met en relation les différents points de vue et les modèles associés de façon cohérente.

Ce modèle système fournit un environnement de travail pour exprimer les propriétés du système et supporter les activités du cycle de vie du système de l’étude préliminaire jusqu’à son maintien en conditions opérationnelles. C’est aussi un outil d’aide à la décision pour effectuer et justifier les compromis de synthèse à faire dans le cadre de contextes de mission.

Un méta modèle a été défini pour décrire les objets et les types de lien.

Des métriques ont ensuite été définies pour évaluer les critères quantitatifs ou qualitatifs associés aux points de vue.

Sur la base de ce modèle systémique, un simulateur permet de décrire et de simuler un « workflow » afin de calculer les critères associés à une mission et à un système technique.

Les critères sont ensuite représentés, par exemple en les projetant sur une toile d’araignée multi dimensionnelle, pour aider à la prise de décision. Ils peuvent également être fusionnés en tout ou partie pour se ramener à des macros critères équivalent en affectant des poids à chaque dimension.

Scroll to top